INGRÉDIENTS (pour 12 pasteis de nata):
- le zeste d’un citron bio
- 4 jaunes d’oeuf
- 2 oeufs entiers
- 20g de farine
- 50cl de lait
- 250g de sucre
- 5cl d’eau
- 1 pâte feuilletée
PRÉPARATION:
- Dérouler la pâte feuilletée puis l’enrouler sur elle-même pour former un boudin.
- Découper 12 morceaux de pâte égaux (environ 2-3 cm)
- Placer chaque morceau de pâte dans le fond d’un moule à muffins (en silicone pour -ma part) et l’aplatir avec les doigts pour qu’il prenne la forme du moule.
- Mettre le lait dans une casserole et y délayer la farine. Ajouter le zeste de citron.
- Dans une autre casserole, verser l’eau et le sucre. Remuer légèrement avec une petite cuillère. Puis mettre ce mélange à chauffer pour réaliser un sirop de sucre.
- Quand le mélange atteint 107°C, stopper la cuisson et verser le sirop de sucre dans le lait en fouettant régulièrement.
- Dans un saladier, battre les jaunes et les oeufs entiers.
- Ajouter le lait sur les oeufs sans cesser de fouetter.
- Répartir ce mélange dans les moules garnis de pâte feuilletée.
- Faire cuire pendant 20 minutes à 250°C (si vos moules en silicone ne supporte pas une chaleur si importante, réduire la température et prolonger le temps de cuisson).
Les pasteis de nata se dégustent généralement tièdes, mais nous les avons préféré bien froids après un passage au réfrigérateur.
NB: Cette recette prévoit trop de crème par rapport au nombre de moules. J’ai tenté de répartir le surplus dans des ramequins et de les faire cuire, résultat mitigé car le fond à brûlé… Je vous conseille donc de réduire les quantités d’ingrédients pour la crème.